Endurance I (Miniature Rocket Model)
Les débuts de cette immense aventure. Une paille remplis de souffre d'allumettes...
Carrières
Les débuts de cette immense aventure. Une paille remplis de souffre d'allumettes...
Le projet fut d'abord de creer une nano-fusée. En utilisant une paille en métal, on pouvait faire un l'enveloppe de la fusée.
Il fallait ensuite ajouter les ailerons faits à partir d'aluminium.
Le souffre rouge contenu à l'extremité des allumettes était un propergol parfaitement stable et facile à obtenir.
Il suffisait à l'aide d'une pince de craquer le bout pour faire tomber la poudre.
La tige de l'allumette permis d'enfoncer la poudre et de la tasser dans le tube.
Il y eu en tout 3 essais moteurs pour régler : quantité de propergol, resistance à la chaleur et resistance à la pression.
Les premières observation furent surprenantes. La flamme était, certes, très peu régulière et devait avoir un graphique de poussée très aléatoire en fonction du temps.
Mais elle presentait tout de meme des phases nettes et descriptibles nottament entre 0'11 et 0'16 où la poussée était constante.
Il n'y eu qu'un seul essai de tir. Sans grande surprise il fut peu concluant car le rapport poids/poussée devait se situer en dessous de 1.
À partir d'un tube alluminium de 2cm de diamétre, coupé à 10cm de longeur, on put faire des essais moteurs ouverts (sans mise sous pression).
Il n'y avait en réalité que l'enveloppe.
Pour cette fusée, nous avons développé une recette peu couteuse à base de nitrate de potassium ayant une impulsion spécifique de 59.3s.
Cela représente une poussée max de 3,2kg.
Les essais moteurs ne furent que pour le coté visuel. Il n'y avait aucun appareil de mesure actif.
La deuxiéme model de rocket toujours dans un but de développement moteur.
À partir d'un tube alluminium de 2cm de diamétre, coupé à 30cm de longeur cette fois, soit 3 fois plus long, on put faire des essais moteurs ouverts (sans mise sous pression).Il n'y avait en réalité, encore une fois, que l'enveloppe.
Ici nous avons amélioré la recette et nos techniques de fabrication. Nous avons alors atteint une impulsion spécifique de 76.4s.Cela représente une poussée max de 4.8kg.
Les essais moteurs furent cette fois mesurés, en rapport avec la quantité de matière brulée, le burn time (temps de poussée (en seconde))et le trust (poussée (en newton)) était correcte.
À l'aide de l'impulsion spécifique, de la poussée mesurée, de la quantité de matière et de l'aerodynamisme moyen d'une fusée,on a pus établir une accéleration de 80G. Pas étonnant lorsque l'on compare la poussée et le poids de l'appareil.
Fusée importée directement des Etats-Unis dans un but d'inspiration et de comprehension.
Modélisation compléte des engins, creation de fichiers 3d pour impression... etc